En recherche d’emploi avec La Passerelle



07/29/2021 Le Metropolitain

La Passerelle est de retour avec un nouveau webinaire qui porte sur la recherche d’emploi en temps de pandémie. La conférencière Aline Ayoub y explique le branding professionnel et dévoile ses astuces pour une recherche d’emploi réussie.

La première étape, selon Mme Ayoub, est le self care. « Prendre soin de soi d’abord pour mieux pouvoir exécuter ses tâches quotidiennes et avoir l’énergie pour présenter la meilleure version de soi-même », affirme-t-elle.

Elle évoque manger sainement, dormir pleinement et maintenir une routine. Puis, trouver l’équilibre entre les différents aspects de sa vie devient primordial. « Il faut rester bienveillant et empathique envers soi-même et les autres », ajoute-t-elle.

Mme Ayoub a aussi partagé une liste des compétences importantes transférables en temps de crise. Elle y mentionne, entre autres, le sens des priorités et de l’initiative ainsi que les compétences en informatique.

« Beaucoup d’employeurs sont à la recherche de personnes ayant un esprit critique qui sont à la fois leaders et en apprentissage continu. Ils veulent une personne flexible et adaptable qui possède une bonne intelligence émotionnelle », dévoile-t-elle.

Après avoir obtenu une entrevue, il faut mettre toutes les chances de son côté pour être le premier choix de l’entreprise. Quelques traits de personnalité qui favorisent l’embauche sont la motivation, l’indépendance, la curiosité, la gestion du stress et une attitude positive.

L’industrie du service hospitalier et celle du service à la clientèle sont deux marchés qui, à l’heure actuelle, recrutent fortement. Les professionnels de la santé de tout niveau ainsi que les spécialistes en informatique, quoique ces carrières requièrent davantage de formation, bénéficient d’un bon nombre de postes disponibles. Être parfaitement bilingue, en français et en anglais, présente également un avantage.

Cependant, un des points importants qui revient sans cesse, c’est de garder contact et de continuer à développer son réseau, car c’est la porte d’entrée pour plusieurs opportunités professionnelles.