Dix choses à savoir à propos du cannabis au Canada

Source : 
Santé Canada

 

  1. L'usage récréatif du cannabis sera légal au Canada le 17 octobre 2018.

  2. Le cannabis ne sera pas légalisé pour tout le monde. Vous devrez avoir atteint l’âge légal dans votre province ou votre territoire, c’est-à-dire 18 ou 19 ans.

  3. Renseignez-vous sur les endroits où vous pourrez légalement acheter et consommer du cannabis dans votre province ou votre territoire.

  4. Apprenez comment reconnaître le cannabis de source légale. Surveillez la présence d’un emballage neutre, du symbole normalisé du cannabis, de mises en garde en matière de santé sur les étiquettes et du timbre d’accise de cannabis.

  5. Assurez-vous de conserver le cannabis en lieu sûr, hors de la portée des enfants.

  6. Si vous prévoyez consommer du cannabis une fois qu’il sera offert légalement, apprenez comment le consommer en toute sécurité et sachez quels sont ses effets sur la santé. Tout comme l’alcool et le tabac, le cannabis n’est pas sans risque, surtout pour les moins de 25 ans.

  7. N’emportez pas de cannabis lors de vos voyages internationaux. Tout comme maintenant, il demeurera illégal de franchir la frontière canadienne avec du cannabis, que ce soit pour entrer ou sortir du pays.

  8. Ne conduisez pas et ne travaillez pas si vous êtes gelé. Comme pour l’alcool, il est illégal de conduire avec les facultés affaiblies par le cannabis. Le cannabis peut nuire à votre capacité de conduire. Il peut aussi nuire à votre capacité de vous servir d’équipement de manière sécuritaire.

  9. En vertu de la Loi sur le cannabis, l’accès au cannabis à des fins médicales sera maintenu pour les personnes qui ont obtenu l’autorisation d’un professionnel de la santé.

  10. Si vous avez d’autres questions, vous trouverez des faits sur Canada.ca/le-cannabis, le carrefour d’information sur le cannabis du gouvernement du Canada.