Des services de soutien pour aider les jeunes à abandonner le tabagisme

Source: 
ministère de la Santé et des Soins de longue durée

L'Ontario facilite l'abandon du tabagisme pour les jeunes de 24 ans et moins en leur offrant du counseling gratuit par un pharmacien et des médicaments grâce à l'Assurance-santé Plus.

Les services et les médicaments pris en charge par l'Assurance-santé Plus pour aider les jeunes à cesser de fumer comprennent :

  • des services de soutien et du counseling par un pharmacien pour une période pouvant aller jusqu'à un an;
  • des médicaments d'ordonnance comme le Champix et le Zyban pour les jeunes de 18 à 24 ans s'ils prennent part à des séances de counseling pour abandonner le tabagisme.

Malgré les progrès importants réalisés en matière de réduction de la consommation des produits du tabac, près de 13 000 personnes en Ontario meurent encore chaque année des suites du tabagisme. En cessant de fumer à un plus jeune âge, les jeunes sont moins susceptibles de développer des maladies liées au tabagisme comme le cancer et la cardiopathie.

Faits en bref

  • Le tabac coûte au système de santé une somme estimée à 2,2 milliards de dollars en soins de santé directs.
  • Le taux de tabagisme en Ontario a chuté à 16 % en 2016, le troisième plus faible au Canada.
  • L’Ontario est la première province à offrir gratuitement la prise en charge des médicaments d’ordonnance aux enfants et aux jeunes de 24 ans et moins, aidant un plus grand nombre de personnes à assumer le coût des médicaments dont elles ont besoin pour rester en santé.
  • L’Assurance-santé Plus donne gratuitement accès aux jeunes à plus de 4 400 produits pharmaceutiques remboursés aux termes du Programme de médicaments de l’Ontario, notamment à certains des médicaments les plus fréquemment utilisés et à ceux qui sont disponibles grâce au Programme d’accès exceptionnel, si une personne se qualifie.
  • La population ontarienne peut accéder gratuitement à une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) grâce à des programmes communautaires, notamment ceux offerts par le Centre de toxicomanie et de santé mentale et les bureaux de santé publique.
  • Chaque année, la Semaine nationale sans fumée est soulignée afin d’accroître la sensibilisation sur les avantages d’un environnement sans fumée et d’encourager les fumeurs à abandonner le tabagisme.
  • Le 24 janvier est le Mercredi sans tabac, le jour où tous les fumeurs sont encouragés à ne pas fumer durant une journée, un moment parfait pour cesser de fumer.

Ressources additionnelles