Des projets novateurs qui paideront les aînés à rester actifs et à continuer à s'investir dans leur communauté

Source : 
ministère des affaires des personnes âgées


Près de 250 projets novateurs qui aideront les aînés à rester actifs et à continuer à s'investir dans la vie de leur communauté sont en passe d'être mis en œuvre dans les collectivités de toute la province.

Les subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées appuient les projets qui aident les aînés à trouver des activités de bénévolat, à participer à des programmes d'apprentissage continu et à rester actifs. Cette année, le programme a été élargi pour encourager des projets de plus grande envergure qui toucheront encore davantage de personnes âgées dans toute la province.

A titre d'example, le Centre The Good Companions Seniors' Centre à Ottwa a bénéficié d'une aide pour son projet Seniors' Centre Without Walls, un programme de sensibilisation communautaire qui, via un programme de téléconférence, donne libre accès à un réseau de programmes et de services aux personnes âgées et aux adultes atteints d'une déficience physique. Le projet permet également aux aînés de nouer des relations sociales, d'obtenir de l'information médicale et de discuter de sujets les concernant.

Compte tenu du rôle important que les arts peuvent jouer dans la vie des personnes âgées, à savoir réduire leur isolement, développer chez elles un sentiment d'appartenance à la communauté et améliorer leur bien-être physique et cognitif, la ministre Damerla a également annoncé la création du Fonds pour la participation des personnes âgées au moyen des arts. Ce fonds servira à augmenter le nombre de programmes et d'activités artistiques pour les personnes âgées en milieu communautaire, dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée.

Pour rappel, le budget de l'Ontario 2018 vise à aider les personnes âgées et leur famille en :

  • offrant gratuitement, dans le cadre de l'expansion de l'Assurance-santé Plus, des médicaments d'ordonnance aux personnes âgées de 65 ans et plus. À partir du 1eraoût 2019, les personnes âgées n'auront plus à payer de franchise et de quote-part pour les médicaments d'ordonnance;
  • mettant en œuvre à compter de 2019 le nouveau programme Bien chez soi pour les aînés, lequel prévoit une aide financière allant jusqu'à 750 dollars par année aux ménages admissibles dont le chef est âgé de 75 ans ou plus afin de les aider vivre de  façon autonome; 
  • lançant un nouveau programme pour les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires qui prévoit pour les personnes âgées ne bénéficiant pas d'un régime d'assurance complémentaire d'un employeur le remboursement à 80 pour cent des soins dentaires admissibles, jusqu'à concurrence d'un montant annuel de 400 dollars pour les personnes seules et de 600 dollars pour les couples.

Faits en bref

  • Dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées, le gouvernement déboursera jusqu’à 4,1 millions de dollars à l’appui de 246 projets. Avec l’annonce faite aujourd’hui, l'investissement total dans le programme s'élève maintenant à 11,8 millions de dollars, au profit d’environ 500 000 personnes âgées dans toute la province.
  • L’Ontario investit aussi cinq millions de dollars dans le nouveau Fonds pour la participation des personnes âgées au moyen des arts. Les demandes seront acceptées à compter de l’automne 2018.
  • Le Conseil des arts de l'Ontario gérera le Fonds pour la participation des personnes âgées au moyen des arts, qui s’inscrit dans le plan Vieillir en confiance : plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées et La Stratégie ontarienne pour la culture.

Document d’information

Ressources additionnelles