De nouvelles options de services pour les enfants et les jeunes autistes

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario laisse plus de choix aux familles ayant un enfant autiste en ce qui a trait aux services en leur offrant une nouvelle option de financement direct permanente, qui sera mise en œuvre d'ici la fin de l'année, dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d'autisme.

Lors de son annonce aujourd'hui à la Monarch House, située à Oakville, le ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, Michael Coteau, a présenté aux familles l'engagement de l'Ontario d'offrir du soutien et des services flexibles aux enfants et aux jeunes autistes.

D'ici la fin de l'année, la province mettra en œuvre une nouvelle option de financement direct dans le cadre du nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme, ce qui permettra aux familles de choisir entre recevoir des services directs ou recevoir du financement pour payer les services de leur enfant. Les familles qui reçoivent actuellement du financement direct continueront d'en recevoir durant la période de transition et pourront choisir la nouvelle option de financement direct du Programme afin de recourir aux services du fournisseur de leur choix.

Le mois prochain, les familles entameront la transition vers le nouveau Programme, qui offrira des services flexibles et adaptés aux besoins particuliers de chaque enfant, peu importe son âge. La mise en œuvre se fera graduellement au cours de l'année à venir, et le Programme devrait être entièrement implanté d'ici le printemps 2018. Le nouveau Programme offre aux familles un guichet unique d'accès afin qu'elles puissent accéder plus facilement aux services; de plus, 16 000 nouvelles places seront créées sur cinq ans afin qu'un plus grand nombre d'enfants et de jeunes autistes puissent recevoir les services dont ils ont besoin plus tôt.

La province continuera de travailler avec les familles, les fournisseurs de soins, les intervenants, les cliniciens, les fournisseurs de services et le Comité consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme pour s'assurer que les enfants et les jeunes autistes aient accès aux meilleurs services et soutien possible dans le cadre du nouveau Programme, du moment du diagnostic à l'âge adulte.

Faits en bref

  • Pour en savoir plus ou pour trouver le bureau régional du ministère le plus près de chez eux, les parents peuvent appeler sans frais au 1 888 284-8340.
  • L’accès aux services en matière d’autisme dans chaque zone de services sera simplifié grâce à une ligne téléphonique sans frais pour les familles.
  • L’autisme ou le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental complexe et permanent qui se caractérise par des difficultés persistantes dans les domaines de la communication et des interactions sociales ainsi que des comportements répétitifs. Les symptômes de l’autisme et leur gravité peuvent grandement varier d’une personne à l’autre.
  • L’Ontario investira un demi-milliard de dollars – la plus grosse somme à ce jour – au cours des cinq prochaines années pour créer de nouveaux services pour les enfants et les jeunes qui ont un TSA.
  • On estime qu’environ 40 000 enfants et jeunes ont un TSA en Ontario.
  • Selon le plus récent taux de prévalence des centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, la prévalence du TSA est passée de 1 sur 150 en 2002 à 1 sur 68 en 2010.

Ressources additionnelles