Déploiement de tests rapides pour renforcer l'intervention contre la COVID-19 en Ontario

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

24 novembre 2020 — Le gouvernement déploie dans les zones à risque de transmission élevé et les régions rurales et isolées de la province de nouveaux tests de dépistage rapide de la COVID-19 qui permettront d'en connaître plus vite le résultat. Destinés à mieux protéger les travailleurs essentiels, ces tests rapides serviront au dépistage auprès du personnel des foyers de soins de longue durée ainsi que sur différents lieux de travail. Il s'agit d'une méthode de dépistage innovante qui permettra d'offrir aux Ontariens et Ontariennes un meilleur accès aux tests et contribuera à la détection et la gestion rapide des éclosions afin d'enrayer la propagation de la COVID-19.

L'Ontario a reçu environ 98 000 tests rapides ID NOW qui seront utilisés dans un premier temps dans les hôpitaux et centres d'évaluation situés en zone rurale ou éloignée, ainsi que pour le dépistage effectué dans le cadre des enquêtes de prévention des éclosions menées dans les régions à forte concentration de cas de COVID-19. Deux hôpitaux utilisent déjà les tests rapides ID NOW, et 20 autres hôpitaux se préparent à les adopter. Ils pourront les utiliser notamment auprès des employés et des patients qui présentent des symptômes ou qui ont eu des contacts étroits avec une personne atteinte de la COVID-19.

Les tests rapides ID NOW sont en cours de distribution à Simcoe Muskoka, dans le Sud-Ouest et dans l'Est de l'Ontario ― et le programme sera étendu à d'autres régions de la province dès le mois de décembre. Le déploiement de ces tests devrait se poursuivre à Toronto et à Peel, et le gouvernement collabore avec Santé Ontario et les bureaux de santé publique locaux pour favoriser dans les plus brefs délais un déploiement à l'échelle de toute la province. L'Ontario continue également à travailler en étroite collaboration avec les bureaux de santé publique de Toronto et de Peel afin qu'ils intègrent la technologie de dépistage rapide dans leur stratégie de lutte contre les éclosions, en utilisant les tests rapides pour contribuer au dépistage précoce des cas et faciliter les enquêtes sur les éclosions.

La province a également reçu 1,2 million de tests antigéniques rapides Panbio pour la COVID-19 qui viendront appuyer son programme de dépistage dans les foyers de soins de longue durée et sur d'autres lieux de travail. À ce jour, les tests Panbio ont été déployés auprès de six exploitants d'établissements de soins de longue durée pour un déploiement potentiel dans plus de 30 foyers, 27 maisons de retraite et huit hôpitaux ainsi qu'auprès de 11 partenaires sectoriels dont Ontario Power Generation, Air Canada et Magna. Le déploiement de ces tests est prévu dans toute la province. L'Ontario s'attend à en recevoir jusqu'à 1,5 million de plus d'ici la fin du mois de décembre.

Au cours des prochaines semaines, les tests antigéniques rapides Panbio mis au point par Abbott seront offerts dans certains établissements de soins de longue durée de manière à en guider le déploiement futur à l'échelle du secteur.

Les tests Panbio seront également utilisés dans le cadre d'un projet pilote plus vaste, d'une durée de huit semaines, mené auprès de divers employeurs du secteur privé, du secteur public et du secteur à but non lucratif, en accordant un accès prioritaire aux établissements de soins de santé, aux services essentiels de première ligne et aux établissements de soins collectifs. Ce projet pilote représente une occasion importante de mieux comprendre les avantages du dépistage antigénique pour les travailleurs asymptomatiques dans divers milieux de travail et permettra d'éclairer les décisions futures sur la manière de relancer l'économie de manière sécuritaire et complète. Les employeurs participants prendront en charge les coûts associés à l'administration des tests antigéniques rapides, y compris en termes de ressources humaines, et veilleront à ce que ce dépistage soit effectué dans le respect des directives établies par le médecin hygiéniste en chef.

Le gouvernement continue de veiller à ce que toute personne qui devrait se faire tester puisse avoir accès au dépistage et recevoir ses résultats le plus rapidement possible. Celles et ceux qui répondent aux critères établis par la province pour l'accès au dépistage sont invités à se faire tester gratuitement dans un centre d'évaluation ou une pharmacie participante. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, faites-vous tester dans un centre d'évaluation.

La technologie qu'ils utilisent étant nouvelle, les tests ID NOW et Panbio feront l'objet d'une évaluation attentive et seront bien sûr utilisés conformément aux directives de Santé Canada.