Consultation en ligne sur la lutte contre la radicalisation de la violence

Source : 
Sécurité publique Canada

 

Exprimez votre point de vue sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence

Le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence (le Centre canadien) invite le public à faire part de leurs réflexions sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence dans le cadre d’une consultation menée en ligne.

La radicalisation à la violence se produit lorsqu’une personne ou un groupe adopte des croyances extrémistes qui les mènent à prôner la violence et, possiblement, prendre part à des activités terroristes. Des exemples d’activités qui contribuent à prévenir la radicalisation menant à la violence vont de campagnes qui prônent des contre-discours et des messages positifs, jusqu’aux interventions personnalisées visant à aider des individus à se désengager des idéologies violentes.

La consultation porte sur un certain nombre de priorités :

  • la façon dont les collectivités locales et les acteurs de première ligne peuvent participer à la lutte contre la radicalisation menant à la violence et ses impacts néfastes;
  • les secteurs où peuvent être dirigés le financement et d’autres ressources afin d’obtenir les meilleurs résultats;
  • le rôle que le Centre canadien peut jouer dans l’accroissement de la connaissance du public au sujet de la lutte contre la radicalisation menant à la violence.

Les commentaires recueillis s’ajouteront aux observations que le Centre canadien a entendues de la part des experts, des partenaires et des intervenants dans le cadre de la mise au point d’une stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence.

Les participants peuvent faire connaître leurs idées sur le portail de consultation, où les commentaires seront acceptés jusqu’au 3 mai 2018.