Boîte à outils à l’intention des Navigateurs au service des nouveaux arrivants

Source: 
SimplifyingTheJourney.ca

Entreprendre le parcours

Imaginez que vous déracinez votre famille et que vous déménagez à l’autre bout du monde. Vous ne parlez pas la langue du pays. Vous ne connaissez pas les coutumes locales. Vous savez que votre famille est en sécurité, mais vous ne savez même pas comment faire les premiers pas dans votre parcours pour bâtir votre nouvelle vie.

Au mois de novembre 2015, le Canada s’est engagé à accueillir 25 000 réfugiés syriens. C’est un engagement rendu possible grâce à un agencement de parrainages privés et publics. Cette arrivée soudaine de nouveaux venus a étiré les ressources dans tout le pays. Les Canadiens ont répondu à l’appel.

À Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a créé un nouveau poste, soit le poste de Navigateur au service des nouveaux arrivants. Ayant reconnu que ces nouveaux arrivants sont aux prises avec des défis uniques, le CHEO a créé un programme pour aider ces personnes à s’y retrouver dans le système de soins de santé pédiatriques.

Selon l’expérience du CHEO, cette boîte à outils — SimplifyingTheJourney.ca — aidera les organismes canadiens à lancer leur propre programme de Navigateur au service des nouveaux arrivants. Pour aider les villes, les provinces, les services policiers, les conseils scolaires, les hôpitaux, les organismes d’attribution de permis et d’autres organismes à voir, avant tout, si un programme de navigateur au service des nouveaux arrivants mis en place au sein de leur organisme aiderait les nouveaux arrivants. Ensuite, il s’agit d’aider ces établissements canadiens à créer, à maintenir et à évaluer un programme de Navigateur au service des nouveaux arrivants.

Vous pourrez obtenir de l’information et des ressources pour vous aider.

Et vous trouverez des récits de courage, d’amour et de persévérance remarquables de quelques nouveaux arrivants au Canada, récits qui sauront vous inspirer.