Bien préparer les élèves pour qu'ils puissent réussir dans l'économie ontarienne innovatrice

Source : 
Gouvernment de l'Ontario

L'Ontario fait équipe avec des éducatrices et des éducateurs dans le cadre de 29 projets pilotes menés dans toute la province en vue de réviser l'actuel cours d'exploration de carrière et d'aider les élèves à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour être concurrentiels dans notre économie mondiale et compétitive en évolution rapide.

La ministre de l'Éducation Mitzie Hunter était à la St. Mary Catholic Academy à Toronto aujourd'hui pour annoncer les nouveaux projets pilotes.

Les projets pilotes comprendront l'élaboration d'occasions d'apprentissage novatrices liées à la littératie financière, aux compétences en entrepreneuriat, à la littératie numérique et à la planification de carrière et de vie. À ce titre, les éducateurs se pencheront surtout sur les questions suivantes :

permettre aux élèves d'acquérir les compétences et les connaissances dont ils auront besoin dans le nouveau contexte économique mondial;
aider les élèves à explorer tous les cheminements et les possibilités de carrière;
appuyer l'enseignement et l'apprentissage du cours au moyen de diverses méthodes nouvelles.
Faire en sorte que le curriculum de l'Ontario favorise divers cheminements de carrière et possibilités de stages est l'une des recommandations clés formulées dans le rapport du Comité d'experts de la première ministre pour le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Les commentaires des éducateurs recueillis dans le cadre des projets pilotes seront d'une grande importance pour déterminer l'avenir de ce cours.

Préparer les élèves de l'Ontario aux emplois d'aujourd'hui et de demain fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

Les projets pilotes sur le cours d’exploration de carrière se poursuivront jusqu’au mois de juin 2017.

Les lieux choisis pour réaliser les projets pilotes reflètent la diversité géographique de la province ainsi que les quatre systèmes scolaires financés par les fonds publics. Les 29 éducatrices et éducateurs ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus pour participer avec leurs élèves à leur projet pilote respectif.

En 2016, la province a annoncé que la littératie financière serait une composante obligatoire du cours d’exploration de carrière. Le gouvernement de l’Ontario a publié deux documents décrivant les occasions d’apprentissage et les sujets liés à la littératie financière, ainsi que leur intégration aux programmes-cadres des paliers élémentaire et secondaire.