Bâtir un Canada plus inclusif : le gouvernement du Canada annonce un financement pour des projets de lutte contre le racisme partout au pays

Source : 
Patrimoine canadien

15 octobre 2020 - Il est essentiel de renforcer la diversité et l’inclusion pour favoriser et promouvoir une société plus consciemment inclusive dans laquelle chacun est en mesure de participer pleinement. Le racisme, ainsi que toutes les formes de discrimination, est l’un des principaux obstacles sociaux et économiques auxquels font face de nombreux Canadiens et Canadiennes. Si des progrès ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour résoudre les problèmes systémiques dans les institutions du pays.

Aujourd’hui, l’eministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, a annoncé que le gouvernement du Canada accorde 15 millions de dollars à 85 projets de lutte contre le racisme qui seront menés partout au pays. Ces projets visent à s’attaquer aux obstacles à l’emploi, à la justice et à la participation sociale des peuples autochtones, des communautés racialisées et des minorités religieuses.

Les 85 projets financés par l’entremise du nouveau Programme d’action et de lutte contre le racisme contribueront :

  • à financer des organismes qui luttent contre toutes les formes de racisme et de discrimination systémiques, y compris le racisme envers les Noirs;
  • à financer les organismes communautaires confrontés au racisme et à la discrimination, à promouvoir la compréhension interculturelle et interconfessionnelle et à favoriser les occasions de participer pleinement à la société canadienne;
  • à renforcer la recherche et les éléments probants pour mieux comprendre les disparités et les défis auxquels sont confrontés les communautés racialisées, les minorités religieuses et les peuples autochtones.

Parmi ces projets, mentionnons :

  • Le Diversity Employment Network (DEN), mis sur pied par la Black Business Initiative en Nouvelle-Écosse, qui vise à éliminer les obstacles à l’emploi de la communauté afro-néo-écossaise.
  • La mobilisation communautaire contre le profilage racial dans le Montréal métropolitain, menée par l’Institut de recherche et d’éducation sur les relations raciales, afin de lutter contre le profilage racial.
  • Contenir et contrer les groups haineux canadiens, mené par le Canadian Anti-Hate Network, qui accroîtra la surveillance des groupes d’extrême droite, rendra compte de leurs activités et déposera des plaintes auprès des autorités.
  • Addressing Barriers to Enhance Access to Employment, Leadership Training, Supports, Resources and Justice for Indigenous Young Women and Teenage Girls, mené par Justice for Girls Outreach Society à Vancouver, en Colombie-Britannique, qui créera des possibilités de changements systémiques qui amélioreront la situation des femmes et des filles autochtones.

Le Programme d’action et de lutte contre le racisme est une autre mesure importante que nous prenons en vue de combattre le racisme systémique en accordant des fonds pour appuyer les initiatives locales, régionales et nationales ainsi que les activités axées sur les résultats. Le gouvernement du Canada continuera de mettre en œuvre la Stratégie de lutte contre le racisme tout en bâtissant une société meilleure, plus forte et plus consciemment inclusive.