Assurer la croissance du secteur agroalimentaire de l'Ontario

Source : 
Gouvernement de l'Ontario


Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario favorise la croissance des secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles de la province en lançant En plein essor : Initiative pour l'innovation agroalimentaire — un programme qui aidera à stimuler l'innovation, à réduire les formalités administratives et à aborder les priorités de l'industrie.

En vertu du Partenariat canadien pour l'agriculture, cette initiative accordera de nouvelles occasions d'aide financière à frais partagés aux partenaires agricoles et de la chaîne de valeur alimentaire, tout en encourageant une plus grande collaboration afin de circonscrire des possibilités et d'aborder les enjeux du secteur.

Le nouveau programme En plein essor permettra aux organismes de présenter leur candidature pour des projets dans des domaines de priorité essentielle, notamment :

  • les enjeux de l'offre de main-d'œuvre et de sa formation, une nouvelle catégorie ajoutée pour ce programme;
  • le développement économique dans les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles;
  • la gérance environnementale pour améliorer la qualité de l'eau et la santé des sols;
  • la protection et l'assurance afin de renforcer la confiance du public dans le secteur agricole par l'amélioration de systèmes d'assurance se rapportant à la sécurité alimentaire et à la santé des végétaux et des animaux.

De plus, une nouvelle catégorie a été établie pour les projets audacieux ayant de grandes répercussions qui devraient créer des avantages à l'échelle du secteur.

Le premier appel de propositions pour En plein essor : Initiative pour l'innovation agroalimentaire se tiendra du 15 août au 27 septembre 2019. Le deuxième appel de propositions s'ouvrira le 6 janvier 2020. Le programme comportera des appels des propositions planifiés et prévisibles, chaque année du Partenariat.

La création d'En plein essor : Initiative pour l'innovation agroalimentaire est basée sur un examen exhaustif de l'exécution du programme afin de garantir une valeur optimale pour chaque dollar investit pour les agriculteurs et le secteur agroalimentaire. Dans le cadre de cet examen, il a été déterminé que l'exécution du programme au sein du MAAARO raccourcirait les délais d'approbation et économiserait 600 000 $ en coût d'administration qui seront réinvesti dans le programme.

À ce jour, les gouvernements fédéral et provincial ont promis une aide financière à frais partagés pour plus de 1 150 projets par le truchement du Partenariat afin d'aider les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles à innover et à croître.

Faits en bref

  • Le partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat) est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux qui soutient les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada.
  • L’administration de l’aide financière à frais partagée accordée aux organismes sectoriels aux termes du Partenariat passe du Conseil de l’adaptation agricole au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. Les gains d’efficacité créés grâce à l’exécution du programme par le MAAARO généreront un financement supplémentaire de 600 000 $ qui profitera à l’ensemble du secteur agroalimentaire de l’Ontario grâce à En plein essor : Initiative pour l’innovation agroalimentaire.
  • Le MAAARO offre aussi des programmes à frais partagés en vertu du Partenariat aux entreprises de transformation et autres entreprises (projets liés à la santé animale, à la commercialisation et à l’entreprise agroalimentaire primaire).
  • Les détails complets d’En plein essor : Initiative pour l’innovation agroalimentaire seront disponibles en août 2019.
  • Le premier appel de propositions pour En plein essor : Initiative pour l’innovation agroalimentaire se tiendra du 15 août au 27 septembre 2019. Le deuxième appel de propositions du programme En plein essor se déroulera du 6 janvier au 27 janvier 2020.
  • Chaque année, le programme comportera des appels des propositions planifiés, prévisibles, et ce durant toute l’existence du Partenariat. Des appels de propositions se dérouleront également du 8 septembre au 29 septembre 2020, du 4 janvier au 25 janvier 2021 et du 7 septembre au 27 septembre 2021.
  • L’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario continue d’administrer l’aide financière à frais partagés aux termes du Partenariat pour les agriculteurs et autres entreprises (projets sur la santé des végétaux).

Ressources additionnelles