Améliorer le bien-être au bénéfice de tous les élèves de l'Ontario

Source: 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans des programmes, nouveaux ou élargis, qui favorisent le bien-être des élèves de toute la province, veillant ainsi à ce que les jeunes puissent s'épanouir et atteindre leur plein potentiel dans la salle de classe comme à l'extérieur.

La ministre de l'Éducation, Mitzie Hunter, s'est rendue aujourd'hui à la St. Paul Catholic School à Toronto pour marquer la rentrée des classes et pour annoncer un nouvel investissement du gouvernement dans des initiatives qui favoriseront le développement du bien-être cognitif, physique, social et émotionnel des élèves de l'Ontario et qui permettront de faire des écoles des environnements d'apprentissage inclusifs, sécuritaires et accueillants.

Ces initiatives comprennent les mesures suivantes :

  • Allouer un financement aux programmes de transport actif afin d'améliorer les occasions de pratiquer une activité physique, notamment les programmes tels que le pédibus et le cyclobus qui encouragent les élèves à se rendre à l'école à pied ou en bicyclette.
  • Doubler le financement fourni aux conseils scolaires pour qu'ils puissent financer, à l'échelle locale, leurs priorités en matière de bien-être, notamment les programmes de petits déjeuners dans les écoles, la prévention de l'intimidation, les activités récréatives et les occasions de perfectionnement professionnel pour le personnel.
  • Augmenter le financement octroyé à l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles, qui offre des conseils en matière de leadership ainsi que des ressources et d'autres formes de soutien aux conseils scolaires afin de les aider à promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves de toute la province.
  • Créer et élargir des programmes visant à favoriser le bien-être du personnel et à prévenir la violence dans la salle de classe.

Favoriser le bien-être des élèves, des éducatrices et éducateurs et des membres du personnel fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • L’Ontario investit 49 millions de dollars sur trois ans pour appuyer le bien-être des élèves, notamment grâce aux mesures suivantes : augmentation, à compter de la rentrée scolaire 2018-2019, de l’aide financière allouée aux conseils scolaires, qui passera de 6 millions à 12 millions de dollars, afin que ces derniers appuient des priorités en matière de bien-être à l’échelle locale; augmentation de 6 millions de dollars du financement alloué à l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles au cours des trois prochaines années; investissement de 6 millions de dollars en vue de créer et d’élargir des programmes visant à favoriser le bien-être du personnel et à prévenir la violence dans la salle de classe; investissement de presque 4 millions de dollars dans l’élargissement des options offertes aux élèves en matière de transport actif pour aller à l’école et en revenir; et financement d’autres programmes et soutiens visant à promouvoir le bien-être des élèves.
  • Ces investissements ont été élaborés en tenant compte des commentaires soumis par des milliers d’Ontariennes et d’Ontariens au cours de l’année passée.
  • Le Ministère poursuit sa collaboration avec ses partenaires autochtones et les collectivités autochtones pour concevoir des indicateurs ainsi que des soutiens en matière de bien-être des élèves autochtones.

Ressources additionnelles