Améliorer l'accès aux soins plus près du domicile à Thunder Bay

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario permet aux résidents de Thunder Bay d'avoir accès à des services de santé comme les chirurgies et les imageries par résonnance magnétique (IRM) plus près de leur domicile et dans de plus brefs délais.  

Aujourd'hui, le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay pour annoncer à l'hôpital qu'il recevra une somme supplémentaire de quatre millions de dollars dans le cadre du budget provincial de 2017, afin d'élargir l'éventail de services locaux, notamment :  

  • 223 nouvelles heures d'IRM;
  • 36 chirurgies supplémentaires de la cataracte;
  • 45 chirurgies supplémentaires de la hanche et du genou.

Le ministre Hoskins a également annoncé une bonification de 10 millions de dollars du budget du Programme de subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des frais médicales, qui aide les patients du Nord de l'Ontario à assumer les coûts associés aux déplacements nécessaires pour bénéficier de services ou d'interventions non disponibles dans leur collectivité.

En outre, l'Ontario accorde une subvention de planification de 500 000 $ au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay pour l'aider à planifier l'offre de services de chirurgie cardiovasculaire, de sorte que les patients de la ville et de la région continuent d'avoir accès à ces interventions de qualité élevée.  

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit les temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et au programme Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes, tout en protégeant les soins de santé aujourd'hui et demain

Faits en bref

  • La somme de quatre millions de dollars injectée dans le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay fait partie d’un investissement de 518 millions de dollars destiné à aider les hôpitaux de la province à offrir un accès plus rapide aux soins de santé, à élargir les services et les interventions essentiels, et à améliorer l’expérience des patients.
  • En 2017-2018, chacun des 145 hôpitaux publics de l’Ontario recevra une augmentation minimale de 2 % de son financement.
  • Le financement de fonctionnement versé aux hôpitaux de l’Ontario est passé de 11,3 milliards de dollars en 2003-2004 à près de 18 milliards en 2017-2018, soit une hausse de plus de 58 %.
  • Le budget de la santé de l’Ontario en 2017-2018 s’élève à 53,8 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 3,8 % par rapport à l’année précédente.
  • Le total des investissements que prévoit de faire l’Ontario dans l’infrastructure hospitalière dépassera 20 milliards de dollar sur 10 ans. Environ 34 projets hospitaliers sont en cours de réalisation dans la province.
  • Une subvention de planification procure aux hôpitaux les ressources nécessaires pour s’assurer, en collaboration avec leur réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qu’un projet a une portée et une envergure appropriées.
  • Le 25 juin 2015, le ministre Hoskins a annoncé qu’il soutenait une proposition conjointe entre le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et le Réseau universitaire de santé visant l’établissement d’un corridor de services cardiovasculaires. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée s’est prononcé en faveur d’une mise en œuvre par étapes, le programme de chirurgie vasculaire en étant le point de départ.

Ressources additionnelles