Amélioration des services aux immigrants d’expression française à l’aéroport Pearson

Source : 
IRCC - Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

 

Le 18 juin 2018 – Toronto (Ontario) – IRCC - Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a annoncé des améliorations aux services destinés aux immigrants francophones qui arrivent à l’aéroport international Pearson à Toronto.

Environ 2 100 nouveaux résidents permanents francophones atterrissent à l’aéroport Pearson chaque année. IRCC s’engage à améliorer la qualité des services d’établissement pour ces nouveaux arrivants et à les aider à tisser des liens avec les communautés francophones hors Québec le plus rapidement possible au cours de leur processus d’établissement et d’intégration.

Pour respecter son engagement, IRCC lance un processus de demande de prix afin de sélectionner un organisme francophone qui fournira des services en français aux nouveaux arrivants à l’aéroport Pearson. Ce processus devrait être terminé d’ici l’automne 2018.

Même si l’aéroport international Pearson est le principal point d’accueil des nouveaux arrivants au Canada, IRCC étudie la possibilité d’offrir des services semblables dans d’autres aéroports internationaux canadiens où atterrissent de nouveaux arrivants francophones.

En mars 2018, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly ont annoncé le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, qui prévoit une augmentation des investissements de 40,8 millions de dollars sur 5 ans afin de favoriser un cheminement d’intégration consolidé en français et la coordination des politiques et des programmes d’immigration francophone. C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet d’amélioration des services d’établissement pour les francophones à l’aéroport Pearson.