Aider davantage de personnes handicapées à trouver du travail

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend des mesures pour éliminer les obstacles à l'emploi des personnes handicapées en lançant une nouvelle stratégie qui a pour objet d'aider plus de personnes handicapées à trouver un emploi gratifiant et plus d'employeurs à recruter le personnel compétent dont ils ont besoin pour prendre de l'expansion. 

Tracy MacCharles, ministre responsable de l'Accessibilité, Deb Matthews, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, et Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires, étaient à Toronto aujourd'hui pour faire l'annonce.

Accès aux talents : Stratégie ontarienne d'emploi pour les personnes handicapées permettra d'accroître les possibilités d'emploi des personnes handicapées et de relier les entreprises aux talents en : 

  • appuyant les objectifs en matière de formation professionnelle et d'emploi des étudiants et des jeunes, notamment à l'aide d'un nouveau projet pilote dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées afin de fournir des services et des aides personnalisés et coordonnés.
  • invitant les employeurs à être des partenaires et des champions via une plateforme en ligne où les entreprises, les personnes handicapées et le public pourront partager des conseils et les leçons apprises. 
  • rationalisant les services d'emploi et de formation afin de mieux répondre aux besoins des chercheurs d'emploi et des employeurs à l'aide d'un nouveau Programme de soutien à l'emploi mis en œuvre à Emploi Ontario.
  • faisant du gouvernement un chef de file en matière d'accessibilité afin de sensibiliser les gens et de modifier les attitudes au moyen de campagnes d'information. 

Accroître les possibilités d'emploi pour les personnes handicapées et relier les entreprises aux nouveaux talents fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Si chaque entreprise de 20 employés et plus engageait au moins une personne handicapée en Ontario, environ 56 000 personnes auraient du travail et plus de 30 % des personnes handicapées en recherche d’emploi pourraient mettre leurs compétences au service des entreprises et de l’économie.
  • Avec l’adoption de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, l’Ontario est devenu un chef de file en matière d’accessibilité, ayant instauré des normes dans des domaines clés de la vie quotidienne assorties d’échéances très précises.
  • De grandes sociétés du secteur de la technologie comme IBM, Microsoft, Google, Amazon, et Apple participent aux efforts d’innovation en matière d’accessibilité déployés par la province dans le cadre du nouveau programme BIG IDeA en rendant les modèles d’apprentissage en machine plus accessibles.

Ressources additionnelles