Actions interculturelles de développement et d’éducation choisie comme fournisseur de services avant l’arrivée

Source : 
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada

Les services d’établissement avant l’arrivée sont un élément clé du programme d’immigration du Canada. Ils fournissent aux nouveaux arrivants, y compris aux réfugiés, des renseignements et du soutien en matière d’établissement pour les aider, avant leur arrivée, à prendre des décisions éclairées à propos de leur nouvelle vie au Canada, par exemple comment se préparer à la recherche d’emploi. Pour contribuer à la prestation de ces importants services, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) fournira un financement de 1,5 million de dollars à Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE).

AIDE fait partie des 4 partenaires francophones régionaux qui offriront, aux nouveaux arrivants d’expression française, des renseignements relatifs à des provinces. Ce modèle de partenariat en collaboration unique permettra d’offrir des services avant l’arrivée, destinés aux nouveaux arrivants d’expression française, dans le cadre des efforts d’IRCC à renforcer le parcours d’établissement francophone. La Cité, le plus important collège de langue française en Ontario, agira également comme principal point de contact et fournira des renseignements généraux et des évaluations de besoins, en plus d’orienter vers AIDE les clients qui déménageront dans l’Ontario.

Le financement annoncé aujourd’hui fait partie du programme renouvelé de services avant l’arrivée d’IRCC, qui maximisera l’intégration sociale des nouveaux arrivants, les préparera à contribuer à l’économie et les amènera à venir grossir les rangs de la classe moyenne :

  • en permettant aux clients d’avoir directement accès à l’information et aux services dont ils ont besoin grâce à un processus simplifié et convivial;
  • en fournissant des services avant l’arrivée en français dans le cadre d’un modèle de partenariat de collaboration;
  • en offrant des services d’emploi généraux ou liés à une région ou à une profession afin d’accroître les possibilités d’emploi;
  • en encourageant les nouveaux arrivants à faire une demande de permis d’exercice avant leur arrivée, au besoin;
  • en aiguillant les clients vers les services d’établissement fédéraux et provinciaux au Canada.