Accès à des services en français : les recommandations de Reflet Salvéo au RLISS du centre-Toronto

Source : 
GrandToronto.ca

 

Que ce soit au niveau fédéral ou provincial, la santé et le souci de l’accès à des services de santé en français est au cœur des préoccupations. Bien que des instruments juridiques et des mesures politiques aient été mis en place, les francophones en Ontario font toujours face à de nombreux défis notamment dans l’accès à des soins de santé dans leur langue. Face à ce constat, le Ministère de la santé et des soins de longue durée a annoncé que pour l’année à venir (2017-2018), il mettrait l’accent sur 4 secteurs clés : les soins de longue durée, les soins de santé mentale, les soins palliatifs et les soins primaires au sein desquels la lentille francophone serait prise en compte.

Suite à cette déclaration, Reflet Salvéo, en tant qu’organisme de planification de services en santé a fait des recommandations au RLISS du centre-Toronto en se basant sur les besoins de la communauté (données collectées lors d’évènements communautaire) dans le cadre de la mise en place stratégique quinquennal du RLISS du Centre Toronto.

Source : RLISS du Centre de Toronto
Source : RLISS du Centre de Toronto

Source : RLISS du Centre de Toronto

Source : RLISS du Centre de Toronto

Technologie et collecte de données

Contexte :

En raison de l’absence de données probantes fiables sur les SEF, il est difficile, à l’heure actuelle, de mesurer de manière concrète l’accès aux services de santé par la population francophone, le rendement du système de santé en matière de services en français, ainsi que la qualité des services prodigués. De plus, une démarche au niveau provincial est en cours pour intégrer la donnée linguistique à la carte-santé.

Recommandation :

  • Éduquer et soutenir les fournisseurs de services de santé dans l’identification et la collecte de données sociodémographiques sur leurs clients francophones.

Service à la clientèle et cadre de suivi

Contexte :

De nombreuses études font état des difficultés pour les francophones de naviguer le système de santé, de savoir où trouver les services appropriés et d’y accéder au moment opportun.

Recommandation :

  • Développer des mécanismes pour faciliter la navigation du système de santé par les patients francophones.

Services de soins à domicile et dans la communauté (lits de transition et soins de longue durée).

Contexte :

La population francophone en Ontario, fait face à un double enjeu : le vieillissement de la population et la carence dans le continuum de l’offre de service notamment en matière de soins de transition et de soins de longue durée.

Recommandation :

  • Améliorer l’offre active de services de soutien communautaire pour les aînés en harmonie avec le plan stratégique « Vieillir en Confiance du gouvernement de l’Ontario ».
  • Développer des modèles de soins de transition à court terme pour aider les patients désignés ANS (Autre Niveau de Soins) à passer à un nouveau modèle de soins dans la collectivité du RLISS du Centre-Toronto.
  • Accroître l’offre dans les secteurs des soins de longue durée notamment en augmentant le nombre de lits réservés aux francophones.
  • Établir des partenariats avec des fournisseurs de soins de longue durée existants pour examiner les options de réplication du modèle Pavillon Omer Deslauriers à Bendale Acres.

Amélioration de l’accès, de la qualité et de l’équité

Contexte :

Le RLISS du Centre-Toronto a récemment financé un projet de formation  en leadership sur l’offre active initié par Reflet Salvéo afin de sensibiliser les fournisseurs et les outiller  pour offrir des services de santé en français.

Recommandation :

Poursuivre cette initiative et soutenir les Fournisseurs de services de santé qualifiés dans leurs initiatives visant à développer l’offre active dans leurs organisations respectives.

Afin de nous assurer que ces recommandations reflètent bien les attentes de la communauté nous vous invitons à donner votre rétroaction pour courriel à : mariner@refletsalveo.ca

Reflet Salvéo

Mettre l'accent sur notre santé en français

1415 Bathurst - suite 202B

Toronto, ON

M5R 3H8