Une série de nouveaux webinaires sur l'Accesssibilité pour les intervenants de première ligne

Date : 
Jeudi, 20 février, 2020 - 11:00 to Jeudi, 5 mars, 2020 - 12:00
Événement en ligne : 
Oui

OCASI - ONTARIO COUNCIL OF AGENCIES SERVING IMMIGRANTS vous invite à participer à:

 Une série de nouveaux webinaires sur l'Accesssibilité pour les intervenants de première ligne

Webinaire 1: Comprendre pour mieux répondre : Les défis et les bonnes pratiques pour une intervention adaptée, équitable et inclusive 

« L'équité a trait à la répartition juste et équitable des ressources. (...) on mesure l'équité non pas selon que tous les citoyen[ne]s reçoivent le même service, ou le même nombre de services, mais que le service soit dispensé en fonction des besoins. »  Santé Canada

Ce webinaire présentera les différentes approches permettant d'acquérir une meilleure compréhension des besoins et réalités des personnes en situation de handicap immigrantes ou nouvellement arrivées. Des approches qui faciliteront l’intégration d’un cadre d'analyse valorisant les pratiques exemplaires afin de mieux outiller les interventions inclusives dans un cadre de travail anti-raciste et anti-oppressif.

DATE: 20 Février 2020

HEURE: 11h à 12h

Inscrivez-vous : Cliquez ici

 
Webinaire 2 : Violences faites aux femmes en situation de handicap :

Créer des communautés plus sécuritaires 

Mieux comprendre les différentes formes de violences que subissent les filles et les femmes en situation de handicap immigrantes ou nouvellement arrivées. Discussion autour des pratiques sécuritaires assurant une bonne intervention auprès des survivantes mais surtout proposer des pistes solution afin de  prévenir les situations de violence et d'exclusion.

« Pour les femmes et les filles en situation de handicap, l'expérience de la violence demeure bien souvent cachée et ignorée en raison des multiples obstacles les privant de services de santé sexuelle et reproductive, de soutien psychosocial et de services judiciaires adaptés » Human Rights Watch

DATE: 27 Février 2020

HEURE: 11h à 12h

Inscrivez-vous:  Cliquez ici

Animés par Mme Selma Kouidri : Mme Selma Kouidri est présidente-fondatrice de l'Institut National pour l'équité, l'égalité et l'Inclusion des personnes en situation de handicap. Traductrice et relationniste de formation elle est devenue une militante convaincue et travailleuse engagée, contribuant activement pour l'avancement des personnes handicapées surtout des femmes et des filles et travaillant sur les questions de promotion et défense des droits en lien avec les violences et les discriminations, l'autonomisation par l'accès au marché du travail, l'inclusion sociale et citoyenne, ainsi que l'accès équitable et égalitaire aux services sociaux et de santé. 

 Elle travaille activement à la reconnaissance de la participation de toutes et tous à l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, leur genre ou leur origine ethnoculturelle. 

'' La société inclusive est une société qui met de l'avant l'équité reconnaissant ainsi la diversité et les besoins de tous.TES ses citoyen.NES. Elle reconnaît aussi leur apport et interdit toute forme discrimination, ce qui créé l'harmonie et la paix sociale.'' Selma Kouidri

Webinaire 3:  La santé mentale et le handicap : Parlons-en!

Le déplacement forcé a un effet sur la santé mentale de l'individu. Toutefois, les nouveaux-arrivants qui ont déjà une vulnérabilité sont affectés par le parcours migratoire et par les conditions auxquels ils font face dans leur nouveau pays. Dans le contexte post-migratoire, les facteurs sociaux comme la transportation, le logement, la langue jouent un rôle très important sur la santé mentale des populations précises comme les nouveaux-arrivants vivant avec handicap. Dans ce webinaire, nous allons aborder la santé mentale des immigrants et des réfugiés en général avant de voir en détail l'impact du parcours migratoire et les déterminants sociaux de la santé mentale sur les immigrants et réfugiés ayant un handicap.

DATE: 05 Mars 2020

HEURE: 11h à 12h

Inscrivez-vous:  Cliquez ici

Animé par Mr Arda Baykal : Arda Baykal est spécialiste des communications bilingues dans le Projet fédéral sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés à Centre de toxicomanie et santé mentale (CAMH), qui est financé par Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada(IRCC). Diplômé de l’Université McGill avec sa maîtrise à London School of Economics, il a travaillé dans la protection des réfugiés à UNHCR en Turquie pendant les crises des réfugiés Syriens, Irakiens et Afghans. Il est spécialisé dans la protection des réfugiés, les sous-populations ethniques et la migration irrégulière. Il a travaillé avec de nombreuses agences de l’ONU comme IOM, UNICEF, et WFP.  

 VEUILLEZ NOTER: Vous devez vous inscrire pour chaque webinaire séparément. Après l'inscription, vous recevrez un email de confirmation contenant des informations sur la participation à chacun des webinaires.

Directives techniques:

  • Préparez-vous avec un casque et un micro pour les meilleures conditions de participation (ou vous serez limité à utiliser 'chat' pour les questions et commentaires).
  • Veuillez tester votre équipement AVANT le webinaire car il sera difficile de résoudre les problèmes techniques lors de la présentation.
  • Pour une participation optimale, nous vous recommandons d'utiliser une connexion par câble Internet haute vitesse (PAS Wifi) pour un accès stable.
  • Veuillez éteindre ou déplacer les équipements de communication mains libres (téléphone portable, téléphone fixe mains libres, ordinateur portable avec micro) à l'écart de l'ordinateur que vous utiliserez pour le webinaire. Nous avons constaté que d'autres équipements à proximité provoquent parfois des interférences audio.

 Pour plus d'informations, veuillez contacter Sihem Ait Hammouda, Coordinatrice Bilingue de l'Initiative pour l'Accessibilité à saithammouda@ocasi.org