Formation animée en ligne : Créer des espaces positifs pour les personnes immigrantes et réfugiées LGBTQIA+

Start date: 
Jeudi, janvier 25, 2018 - 9:00am to Mercredi, février 14, 2018 - 5:00pm
Postal address: 
Canada

OCASI - ONTARIO COUNCIL OF AGENCIES SERVING IMMIGRANTS

À le plaisir de vous inviter à vous enregistrer et à suivre la formation en ligne :

Créer des espaces positifs pour les personnes immigrantes et réfugiées LGBTQIA*

Gratuitement et en français:

La formation en ligne pilote s’organisera du 25 Janvier au 14 Février 2018.

Objectif de la formation en ligne :

Dans le contexte du secteur de l’établissement, on désigne les espaces positifs comme étant des milieux accueillants dans lesquels les nouveaux arrivants LGBTQIA+ peuvent bénéficier de services inclusifs avec dignité et respect, et où les intervenants peuvent travailler sans être l’objet de discrimination liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre. Tous peuvent participer à la création d’espaces positifs en s’opposant à l’homophobie, biphobie et la transphobie en se familiarisant avec les enjeux auxquels font face les personnes LGBTQ+, et en mettant en place des stratégies inclusives d’intervention et de gestion.

En s’appuyant sur des outils d’apprentissage variés, cette formation en ligne encourage les fournisseurs de services à reconnaître et à célébrer la diversité sexuelle et de genre qui existe au sein de nos communautés, et dans le secteur de l’établissement. En démystifiant les termes et en présentant un aperçu des réalités des personnes immigrantes et réfugiées francophones LGBTQIA+, la formation en ligne offrira des outils et des stratégies pratiques pour favoriser la création d’espaces positifs et de programmes inclusifs dans votre agence.

La formation en ligne est gratuite et ouverte à toute personne qui travaille auprès des nouveaux arrivants LGBTQIA* et/ou qui s’intéresse à ces enjeux.

Après avoir reçu la formation en ligne vous serez en mesure de :

  1. Démontrer une compréhension sur les divers obstacles et problèmes entourant les personnes LGBTQIA + dans leur accès aux services.
  2. Se situer dans le contexte des oppressions systémiques auxquelles font face les nouveaux arrivants LGBTQIA + afin de mieux les servir en tant qu’allié.
  3. Démontrer une compréhension de votre responsabilité en tant que fournisseur de service dans le secteur d’établissement en mettant en œuvre les meilleurs pratiques pour créer et maintenir un espace positif pour les  nouveaux arrivants LGBTQIA+ dans votre agence.

Les critères de participation :

Veuillez noter que la formation sera animée en ligne, par nos formateurs.  Vous recevrez les instructions pour accéder aux matériels avant le début de chaque cours et vous pourrez, ainsi, vous organiser sur votre temps libre afin d’étudier, lire les informations du cours et compléter les exercices demandés chaque semaine afin de pouvoir accéder au module de la semaine suivante. Veuillez noter que la formation en ligne ne sera pas en direct, et que vous pouvez y accéder à tout moment de la journée.

  • Module 1 : Du 25 au 31 Janvier , 2018   
  • Module 2 : Du 1 au 7 Février , 2018
  • Module 3 : Du 8 au 14 Février , 2018

Soyez prets à :

  • Dédier 3 à 5 heures de votre temps, par semaine, durant 3 semaines
  • Engager et à compléter les devoirs, chaque semaine
  • Compléter l’ensemble du programme

Une expérience en e-learning n’est pas nécessaire pour suivre cette formation en ligne, vous n’aurez besoin que d’un ordinateur.

Notez que la date limite des demandes, pour s’inscrire, est le Mardi 23 Janvier 2018 à 17h00.

Les places sont limitées.

Veuillez suivre le lien suivant afin que vous puissiez vous enregistrer pour la formation en ligne :

https://formationespacespositifs.eventbrite.ca

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter :