Cours en ligne dirigé sur la création d’espaces inclusifs pour les personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible

Start date: 
Mercredi, janvier 17, 2018 - 9:00am to Samedi, février 17, 2018 - 5:00pm

OCASI (ONTARIO COUNCIL OF AGENCIES SERVING IMMIGRANTS) est heureux d’annoncer l’offre prochaine de son cours en ligne dirigé sur la création d’espaces inclusifs pour les personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible

Quand : Du 17 janvier au 7 février 2018 

Objectif du cours :

L’objectif de ce cours d’introduction GRATUIT est d’aider les intervenantes et les intervenants de première ligne du secteur de services aux personnes immigrantes et réfugiées de mieux comprendre les obstacles et les défis des personnes immigrantes et réfugiées (y compris des personnes nouvellement arrivées) ayant un handicap visible ou invisible et de travailler en vue de créer des organismes accueillants, inclusifs et accessibles pour les utilisatrices et les utilisateurs de leurs services.

L’établissement dans un nouveau pays présente de nombreux défis, mais aussi de nombreuses possibilités pour les personnes nouvellement arrivées. Le processus d’établissement peut se révéler particulièrement difficile pour celles d’entre elles qui ont un handicap visible ou invisible. Les travailleuses et les travailleurs du secteur de l’établissement sont de plus en plus conscients de l’importance de pouvoir identifier les personnes nouvellement arrivées ayant un handicap visible ou invisible et de savoir comment les accueillir et les soutenir.  Bien que notre meilleure compréhension de l’invalidité ait mené à l’amélioration de lois et de programmes, il n’en demeure pas moins que l’offre de services ne répond pas toujours efficacement aux besoins qui sont propres aux personnes nouvellement arrivées ayant un handicap.

OCASI s’est engagé à soutenir le secteur de l’établissement pour l’aider à créer des espaces accueillants, positifs et inclusifs pour toutes et tous. Le cours permettra aux intervenantes et intervenants du secteur de l’établissement d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances en matière d’offre de services aux personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible. Grâce à ce cours, les intervenantes et les intervenants en apprendront davantage sur les personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible et leurs diversités; comprendront mieux les différentes lois internationales, nationales, provinciales et territoriales au chapitre des droits des personnes ayant un handicap; et examineront la relation entre le handicap, la race, le statut d’immigrant ou de réfugié et les autres couches de la marginalisation. En outre, les intervenantes et les intervenants seront plus au fait des exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des mesures à prendre pour que leur organisme respectif rende ses lieux accessibles à long terme.

À la fin du cours, les participantes et les participants seront en mesure :

  1. de comparer et de distinguer comment les personnes ayant un handicap font l’objet de discrimination dans de nombreuses régions du monde, y compris au Canada;
  2. d’expliquer les diverses compréhensions sociales et culturelles de l’invalidité de différentes régions du globe;
  3. de se rappeler des lois internationales, nationales, provinciales et territoriales en vigueur pour protéger les droits des personnes ayant un handicap visible ou invisible;
  4. de reconnaître comment les structures et les systèmes de pouvoir ont des répercussions sur les personnes ayant un handicap visible ou invisible;
  5. de cerner les pratiques exemplaires pour soutenir l’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible.

Enregistrement :

https://www.eventbrite.com/e/cours-en-ligne-dirige-sur-la-creation-despaces-inclusifs-pour-les-personnes-immigrantes-et-tickets-41880712338

Critères de participation :

Le cours s’adresse à toutes les personnes qui veulent en apprendre davantage sur la création d’espaces accueillants et inclusifs pour les personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible.

Le cours s’adresse aux intervenantes et intervenants du secteur de l’établissement et aux fournisseurs de services du secteur de services aux personnes immigrantes et réfugiées de la province qui sont prêts à :

  • consacrer environ deux à quatre heures d’apprentissage par semaine pendant quatre semaines;
  • s’engager à participer activement et à terminer les travaux assignés chaque semaine;
  • terminer le cours au complet.

Les participantes et les participants qui termineront le cours avec succès recevront un certificat de réussite d’OCASI.

Il est à noter que ce cours de quatre semaines est dirigé EN LIGNE.

Les participantes et les participants recevront des directives sur la façon d’accéder au matériel deux jours avant le début de chaque cours.

Aucune composante n’est diffusée EN DIRECT. Nous nous attendons à ce que les participantes et les participants passent en revue le matériel de chaque cours dans leurs temps libres et terminent les travaux assignés chaque semaine.

Les participantes et les participants auront accès à chaque module à leur convenance pendant chaque semaine que dure le cours. Le contenu sera également disponible aux dates suivantes :

Du 17 janvier au 7 février 2018

  • Module 1 : le mercredi 17 janvier 2018 
  • Module 2 : le mercredi 24 janvier 2018 
  • Module 3 : le mercredi 31 janvier 2018
  • Module 4 : le mercredi 7 février 2018 

Le cours se termine le 7 février 2018. 

Inscription : à 10 h, le 15 janvier 2018 (ou une fois le nombre limite atteint)

Inscrivez-vous dès maintenant. Les places sont limitées! 

Animatrice du cours :  Randa Meshki

Travailleuse sociale attentive et engagée, Randa Meshki détient une maîtrise en travail social. Elle vient en aide aux enfants, aux jeunes et aux adultes depuis plus de 20 ans. En plus de chapeauter de nombreux programmes, elle travaille comme consultante pour de nombreux organismes à but non lucratif à l’échelle provinciale et nationale.

Depuis son arrivée au Canada en 1996, Randa a contribué de façon substantielle à l’élaboration et à l’évaluation de programmes novateurs destinés aux enfants, aux jeunes et aux adultes pour le COPA (Centre ontarien de prévention des agressions). Elle a aussi participé très activement à la conception d’activités promotionnelles et communautaires. Elle offre en outre des formations et son appui à bon nombre de partenaires en Ontario. Elle occupe également les fonctions de directrice du Programme des travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles pour le COPA, coordonnateur provincial du Programme des TÉÉ. 

Randa a recours à différentes méthodes psychothérapeutiques et éducatives pour soutenir la santé et le mieux-être de sa clientèle. Elle travaille avec des personnes de tous âges, des familles et des groupes de collectivités multiculturelles diverses en vue de les aider à résoudre les conflits, à développer leurs aptitudes interpersonnelles, à favoriser l’adoption de comportements prosociaux et à augmenter leur confiance en soi et leur conscience de soi. 

Sa capacité remarquable de communiquer couramment en trois langues (français, anglais et arabe) lui permet de rejoindre un très grand nombre de membres de collectivités culturelles très diverses.

Email: randa.meshki@gmail.com

See map: Google Maps