Bibliothèque humaine - immigration francophone et communauté LGBTQ2E+

Date : 
Mardi, 20 mars, 2018 - 00:00
Événement en ligne : 
Non
Adresse postale : 
Centre de santé communautaire du Grand Sudbury - 19, chemin Frood Salle Laurentienne
Sudbury, ON
Canada

L’Initiative Espaces Positifs d’OCASI est heureuse de présenter :

Une Bibliothèque Humaine et un lancement d'outil visant à encourager la création d'espaces positifs pour les personnes immigrantes et réfugiées francophones LGBTQ2E+

Un événement gratuit ouvert à toutes et tous - délicieux repas offert

À propos de la Bibliothèque Humaine

Développée au Danemark dans le cadre d'une intervention anti-raciste, la bibliothèque humaine offre une méthode d'apprentissage et d'échange sur des questions de grande envergure sociale. Cette approche invite des personnes aux expériences vécues et professionnelles variées à partager leur expertise comme 'livres humains,' par le biais de conversations intimes. Notre bibliothèque humaine vous offrira donc une opportunité unique d'en apprendre plus sur les besoins des personnes LGBTQ2E+ et les services qui existent dans la région de Sudbury, en consultant des 'livres humains.'

À propos de l’Initiative Espaces Positifs

L'Initiative Espaces Positifs (IEP) est un projet créé par OCASI (Ontario Council of Agencies Serving Immigrants). Elle a été mise en place pour aider les fournisseurs de services aux personnes immigrantes et réfugiées en Ontario à mieux connaître et répondre aux besoins des nouveaux arrivants LGBTQ2E+ (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, allosexuels, bispirituels, intersexes, asexuels, non-binaires et autres).

Qu’est-ce qu’un Espace Positif ?

Dans le contexte du secteur de l’établissement, on désigne d’Espace positif un milieu accueillant dans lequel les nouveaux arrivants LGBTQ2E+ peuvent bénéficier de services inclusifs avec dignité et respect, et où les employés peuvent travailler sans être l’objet de discrimination liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre. Tous peuvent participer à la création d’espaces positifs en s’opposant à l’homophobie, en se familiarisant avec les enjeux auxquels font face les personnes LGBTQ2E+, et en mettant en place des stratégies inclusives de gestion et d’intervention.

OCASI développe une gamme d'outils pratiques dans le cadre de l'IEP - Nous lancerons notre tout dernier outil lors de cet événement.

Ordre du jour - Mardi 20 mars 2018

  • 17h00 Repas servi à partir de 17h00
  • 17h30-17h45 Mot de bienvenue et lancement du nouvel outil IEP d'OCASI
  • 17h45-18h15 Panel éclair - Répondre aux besoins des personnes immigrantes et réfugiées LGBTQ2E+
  • 18h15-19h15 Bibliothèque humaine
  • 19h15-19h30 Mot de la fin
  • 19h30 Fin de l'activité

Nous espérons que vous serez des nôtres !

Plus d'information :

Sizwe-Alexandre Inkingi, Coordonnateur, IEP, OCASI
ainkingi@ocasi.org / 416-322-4950 x 252

Sophie Wertheimer, Consultante et formatrice
sophiewerth@gmail.com / 613-277-9508

L'activité se tiendra au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, mais elle est organisée indépendamment par OCASI. Nous remercions le CSCGS de nous offrir cet espace.